Zoom sur une région : Chablis et Grand Auxerrois

L’or vert de la Bourgogne, de Chablis et ses grands vins blancs secs aux saveurs minérales au Grand Auxerrois et sa gamme variées d’appellations

 

La région viticole de Chablis et du Grand Auxerrois en Bourgogne est une terre bénie pour les amateurs de vins blancs d’exception mais aussi de cépages variés.

 

Nichée à mi-chemin entre Beaune et Paris, la région viticole de Chablis s’étend sur une vingtaine de communes, offrant un paysage pittoresque de vallons verdoyants et de coteaux ensoleillés, bordés par la gracieuse vallée du Serein. Mais c’est dans ses sols argilo-calcaires que réside le secret de la renommée de cette région viticole.

 

Chablis, le joyau de la région, est célèbre pour ses vins blancs secs aux saveurs minérales distinctives. Le Chardonnay est ici le cépage star, donnant naissance à une gamme d’appellations de renommée mondiale. Le Chablis Grand Cru, paré d’une robe vert doré, est l’équilibre parfait entre le vif, le sec et l’acidité, créant une expérience gustative inoubliable. Le Chablis Premier Cru, quant à lui, offre une palette d’arômes allant du minéral au floral, captivant les sens avec sa complexité. Le Chablis, sec et rafraîchissant, séduit par sa finesse et sa vivacité, tandis que le Petit Chablis dévoile un bouquet d’arômes de fleurs blanches et d’agrumes, imprégné de légèreté.

 

La région du Grand Auxerrois rassemble une multitude de petits « vignobles » très anciens, aujourd’hui regroupés en quatre terroirs distincts, chacun ayant des caractéristiques uniques.

 

L’Auxerrois, au sud et sud-est d’Auxerre, recouvre une dizaine de communes. Le Tonnerrois, à l’est de Chablis, habille les rives de l’Armançon de ses vignes, tandis que le Vézelien, autour de la commune de Vézelay, révèle des vins d’une élégance subtile. Les coteaux du Jovinien, au nord d’Auxerre, surplombent Joigny, produisant des vins pleins de caractère.

 

Sur ces terres calcaires se déploie un éventail de cépages bourguignons offrant une diversité de saveurs pour satisfaire tous les palais. Vous retrouverez les cépages typiques tels que le Chardonnay et l’Aligoté pour les vins blancs, le Pinot Noir et le Gamay pour les vins rouges. Les cépages César (vin rouge), Sacy ou Melon (vins blancs) sont plus exceptionnels. Dans cette région, le cépage Sauvignon se distingue à Saint-Bris, donnant naissance à des vins blancs aromatiques.

 

De l’Irancy à Vézelay, en passant par Saint-Bris, vous découvrirez toute une gamme d’appellations Villages et Régionales, chacune avec son charme unique. Les appellations Régionales spécifiques du Grand Auxerrois, telles que Bourgogne Chitry, Bourgogne Côte Saint-Jacques, Bourgogne Côtes d’Auxerre, Bourgogne Coulanges-la-Vineuse, Bourgogne Epineuil et Bourgogne Tonnerre, ajoutent une touche de diversité à la palette viticole bourguignonne.

 

Qu’il s’agisse de Chablis ou du Grand Auxerrois, cette région viticole vous promet une aventure gustative exceptionnelle.